Quel type de revêtement poser sur un carrelage en céramique ?

Quel type de revêtement poser sur un carrelage en céramique ?

Les sols en céramique ont le potentiel de durer toute une vie. Parfois, c’est une bénédiction et une bouée de sauvetage. D’autres fois, comme lorsque vous décidez de changer de type de revêtement de sol, cela peut devenir un véritable casse-tête.

Les revêtements de sol en vinyle de luxe et les revêtements de sol stratifiés sont deux types de revêtements de sol populaires à poser sur du carrelage céramique. Les sols en vinyle et en stratifié sont tous deux faciles à poser, abordables et n’ajoutent qu’une hauteur minimale au sol. La moquette, les nouveaux carreaux et les planchers en bois dur sont d’autres options populaires, mais ces types de sol peuvent ajouter une hauteur plus importante au sol.

Non seulement il est possible d’ajouter un nouveau plancher sur un sol en carrelage céramique, mais il existe en fait de nombreuses options. Afin de comprendre quel type de revêtement de sol vous devriez utiliser pour recouvrir votre carrelage existant, vous devez savoir quand c’est une bonne idée, et quels sont les avantages et les inconvénients de chaque option.

La pose d’un nouveau revêtement de sol sur un carrelage est-elle une bonne idée ?

Lorsque vous décidez de changer votre sol en remplaçant le carrelage céramique par autre chose, vous pouvez vous demander si la pose d’un nouveau sol sur du carrelage est une bonne idée.

Les revêtements de sol en carrelage sont très solides et durables. Il est essentiellement aussi solide qu’un sol en béton, qui est ce qui se trouve sous de nombreux sols. Cette résistance fait que le carrelage céramique peuvent être utilisés comme base pour votre nouveau revêtement de sol.

Il est également important de noter que l’enlèvement d’un revêtement de sol en céramique peut être un travail très difficile et également très coûteux. Pour cette seule raison, il est préférable de poser un nouveau revêtement de sol lorsque cela est possible.

Types de revêtements de sol qui peuvent être posés sur du carrelage

Lorsque vous décidez de remplacer votre carrelage par un nouveau sol, vous vous demandez peut-être quelles sont vos options. Vous serez peut-être surpris d’apprendre qu’il existe, en fait, de nombreux choix. Il existe sept types de sols courants que vous pouvez poser sur un carrelage existant.

Revêtement de sol stratifié sur carrelage céramique

L’un des types de revêtements de sol les plus populaires pouvant être posés sur du carrelage céramique est le revêtement de sol stratifié. La popularité des revêtements de sol stratifiés a explosé au cours de la dernière génération.

Sa disponibilité et son rapport coût-efficacité le rendent très accessible. Les revêtements de sol stratifiés sont également connus pour être disponibles dans une variété de styles et de couleurs et peuvent imiter la plupart des textures, y compris le bois véritable. Cela vous permet d’obtenir l’esthétique que vous recherchez sans vous ruiner.

Le revêtement de sol stratifié peut être un rêve devenu réalité lorsqu’il s’agit de poser un nouveau sol sur votre carrelage en céramique. Il peut toutefois y avoir quelques raisons de réfléchir à deux fois avant d’acheter un revêtement de sol stratifié.

Avantages de la pose d’un revêtement de sol stratifié sur du carrelage céramique

Les sols stratifiés présentent de nombreux avantages, notamment leur facilité de pose. Les revêtements de sol stratifiés peuvent être posés directement sur du carrelage et ne nécessitent souvent même pas d’adhésif. Ils sont également souvent légèrement rembourrés sous chaque panneau. Cela permet d’amortir le revêtement de sol et d’égaliser les irrégularités du carrelage situé en dessous. Les revêtements de sol stratifiés peuvent également être assez fins. Cela vous permet de poser un sol stratifié sur un carrelage en céramique sans avoir à vous soucier de la hauteur du sol.

Inconvénients de la pose d’un revêtement de sol stratifié sur du carrelage céramique

Le principal inconvénient des sols stratifiés est leur potentiel de dégâts des eaux. Si les sols stratifiés sont constamment exposés à l’eau, ils se déforment avec le temps. Il y aura alors des fissures, voire des bulles, qui nécessiteront le remplacement du sol. Les sols stratifiés sont également moins durables que les sols en bois qu’ils imitent souvent.

carrelage sur carrelage

Revêtement de sol en vinyle de luxe sur du carrelage en céramique

Les revêtements de sol en vinyle sont similaires aux revêtements de sol stratifiés. Le type le plus courant de revêtement de sol en vinyle utilisé dans les maisons aujourd’hui est le revêtement de sol en vinyle de luxe. Le revêtement de vinyle de luxe peut atteindre un grand nombre des mêmes objectifs que le revêtement de sol stratifié.

Il existe toutefois plusieurs différences essentielles entre les revêtements de sol en vinyle de luxe et les revêtements de sol stratifiés. Ces différences se traduisent également par différentes raisons pour lesquelles vous pourriez choisir le vinyle, et certaines raisons pour lesquelles vous pourriez vouloir éviter le vinyle.

Quoi qu’il en soit, le revêtement de sol en vinyle de luxe est certainement un type de revêtement de sol populaire utilisé pour recouvrir le carrelage en céramique.

Avantages de la pose d’un revêtement de sol en vinyle de luxe sur du carrelage céramique

Les sols en vinyle de luxe sont une excellente option pour de nombreuses raisons. Comme les sols stratifiés, les revêtements de sol en vinyle de luxe sont souvent faciles à poser. Ce type de revêtement de sol est également très abordable. Contrairement aux sols stratifiés, les revêtements de sol en vinyle de luxe sont généralement totalement résistants à l’eau, ce qui les empêche de se déformer et de subir d’autres types de dommages causés par l’eau. Le revêtement de sol en vinyle est aussi normalement assez fin, ce qui signifie qu’il a peu d’impact sur la hauteur du plancher. Cela peut être très important lorsque vous installez un revêtement de sol sur un carrelage existant.

Inconvénients de la pose d’un revêtement de sol en vinyle de luxe sur un carrelage en céramique

Les revêtements de sol en vinyle de luxe, contrairement aux revêtements stratifiés, nécessitent souvent un adhésif lors de la pose. Cela signifie qu’il peut être très difficile à enlever. Les sols en vinyle peuvent ressembler à du bois, mais dans l’ensemble, ils ont une durée de vie plus courte que les vrais sols en bois dur. Les sols en vinyle de luxe ne sont pas non plus aussi écologiques et peuvent être difficiles à recycler.

Nouveau carreau de céramique sur un ancien carreau de céramique

Croyez-le ou non, il est possible de poser un tout nouveau carrelage céramique sur votre ancien sol carrelé. Bien que cette option puisse sembler étrange, elle est plus courante que vous ne le pensez.

L’une des principales raisons pour lesquelles les gens veulent remplacer leur carrelage est l’apparence. Alors que certains sols en carreaux de céramique peuvent être ennuyeux et manquer de style, d’autres peuvent être tout à fait élégants et charmants. Il y a des avantages et des inconvénients à ajouter un nouveau carrelage céramique à votre carrelage existant.

Avantages de la pose de carreaux de céramique sur du carrelage céramique existants

Tant que le carrelage existant est de niveau, l’ajout d’une nouvelle couche de carreaux de céramique devrait être assez simple. Cela vous permet d’avoir le même type de sol, mais avec une nouvelle esthétique visuelle.

Inconvénients de la pose de carreaux de céramique sur du carrelage céramique existants

Le principal inconvénient de l’ajout d’une autre couche de carreaux de céramique sur un sol carrelé existant est la hauteur supplémentaire. Les carreaux de céramique ne sont pas fins, donc l’ajout d’une deuxième couche peut rehausser considérablement votre sol. Parfois, ce n’est pas un problème majeur, mais cela peut poser de gros problèmes pour les portes et les armoires.

Revêtement de sol en liège sur du carrelage céramique

Une autre option de revêtement de sol que vous pouvez envisager de placer sur vos carreaux de céramique existants est le revêtement de liège. Le liège est une option populaire pour ceux qui cherchent à remplacer leur carrelage par quelque chose qui n’est pas aussi dur pour les pieds. Le liège est un matériau naturellement doux et accueillant. Il s’installe aussi assez facilement sur les carreaux de céramique.

C’est aussi une option populaire pour les zones où les déversements sont fréquents. Le liège est naturellement résistant à l’eau, ce qui est l’une des raisons pour lesquelles il est utilisé pour garder le vin dans sa bouteille.

Le liège a une esthétique assez discrète et naturelle. Il n’est pas très accrocheur, mais plutôt très naturel et sans prétention. Comme pour tout autre type de revêtement de sol que vous choisissez de poser sur votre sol en carreaux de céramique, il y a plusieurs avantages et inconvénients.

Avantages de la pose d’un plancher en liège sur du carrelage céramique

Le liège est une excellente option de revêtement de sol si vous recherchez quelque chose de naturel pour recouvrir votre sol en carreaux de céramique. Le sol en liège est à la fois doux et moins conducteur que la céramique. Cela signifie que le sol en liège sera confortable et chaud pour marcher dessus. Le sol en liège offre également une surface naturellement résistante à l’eau.

Inconvénients de la pose d’un plancher en liège sur du carrelage céramique

Le plus gros inconvénient du revêtement de sol en liège est son manque de durabilité. Le liège est naturellement mou, donc avec le temps, il se détériorera. Le liège peut être beau, mais si vous installez un nouveau revêtement de sol dans une zone très fréquentée, reconsidérez l’utilisation du liège. Le liège étant souple, il s’usera et s’écaillera facilement, ce qui lui donnera un aspect négligé et vous obligera à le remplacer fréquemment.

Parquet en bois dur sur carreaux de céramique

Le parquet en bois dur a été et sera toujours un revêtement de sol classique. Ce type de revêtement de sol se trouve dans les maisons niçoises les plus classiques. Ils sont également utilisés dans les maisons neuves à la pointe de la technologie.

Les parquets en bois dur ne se démodent jamais. Ils sont également une option possible pour recouvrir votre sol en carreaux de céramique. Croyez-le ou non, vous pouvez en fait poser de nouveaux planchers de bois franc sur votre plancher de carreaux de céramique existant. Bien que cela soit possible et que le résultat soit certainement fantastique, il y a quelques raisons pour lesquelles vous devriez y réfléchir à deux fois avant d’acheter un parquet en bois dur.

Avantages de la pose d’un parquet en bois dur sur du carrelage céramique

Les planchers de bois franc sont une qualité souhaitable dans les maisons. Cela signifie que l’ajout d’un plancher de bois franc sur votre plancher de céramique peut augmenter la valeur de votre maison. Les planchers de bois franc sont très durables, beaucoup plus que les carreaux de céramique. Ils peuvent également durer longtemps. Il existe une grande variété de types de bois et de finitions pour les parquets en bois dur. Cela signifie que vous avez beaucoup d’options en ce qui concerne votre apparence préférée.

Inconvénients de la pose d’un parquet en bois dur sur du carrelage céramique

Les parquets en bois sont superbes, mais ils peuvent être assez coûteux. En plus du prix, la pose des sols en bois peut être difficile. Cela signifie également que le retrait des sols en bois est un processus très difficile, surtout par rapport à d’autres options comme les sols stratifiés. Les parquets en bois augmenteront probablement aussi la hauteur de votre sol. Cela peut poser quelques problèmes logistiques pour les portes et les armoires dans la pièce où vous choisissez de poser un parquet sur du carrelage céramique.

Tapis sur carreaux de céramique

Si vous cherchez à couvrir votre carrelage céramique avec quelque chose de doux, la moquette est une option évidente. La moquette est fréquemment utilisée pour recouvrir du carrelage céramique.

Il existe plusieurs types et styles de moquette parmi lesquels vous pouvez choisir. La moquette peut être un type de revêtement de sol apparemment facile et peu coûteux pour recouvrir vos carreaux de céramique existants. Il existe également plusieurs raisons de réfléchir longuement avant de choisir la moquette comme type de revêtement de sol pour recouvrir votre carrelage.

Avantages de la pose de moquette sur du carrelage céramique

La moquette est une excellente option pour ceux qui cherchent à adoucir physiquement le sol d’une pièce. C’est une option courante pour ceux qui transforment une pièce avec du carrelage céramique en une pièce adaptée aux enfants. La moquette est confortable, douillette et peut être plus sûre. Après tout, tomber sur une moquette bien rembourrée est moins douloureux et dangereux que tomber sur du carrelage céramique durs.

Inconvénients de la pose d’une moquette sur du carrelage céramique

Comme les planchers en bois dur, la moquette peut ajouter une hauteur significative à votre plancher lorsque vous l’installez sur un carrelage. Vous pouvez choisir une moquette plus fine, mais cela peut rendre la moquette elle-même moins souple. Les moquettes peuvent également être difficiles à fixer au carrelage. Cela peut nécessiter un perçage, ce qui endommagerait l’aspect du carrelage en céramique.

Revêtement époxy sur carreaux de céramique

Une dernière méthode de revêtement de sol que vous pouvez utiliser pour recouvrir votre carrelage en céramique est un revêtement époxy. Cette méthode consiste à recouvrir le carreau d’un revêtement permanent, sans possibilité de retour en arrière.

Pour cette raison, et pour plusieurs autres, il est important que vous considériez soigneusement cette décision avant de poser un revêtement époxy sur votre carrelage.

Avantages de la pose d’un revêtement époxy sur un carrelage en céramique

L’un des principaux avantages de l’époxy est qu’il s’agit d’un moyen relativement peu coûteux d’obtenir un tout nouveau look. Le revêtement époxy est également un type de surface bien scellé et résistant à l’eau. Il peut s’agir d’une excellente option pour une salle de travail qui peut être mouillée ou sale, car les sols époxy sont durables. Les sols époxy peuvent également résister à un nettoyage approfondi, ils sont donc une bonne option pour une pièce qui sera très sale.

Inconvénients de la pose d’un revêtement époxy sur du carrelage céramique

Si la pose d’un revêtement époxy sur un sol en carreaux de céramique est peu coûteuse, elle peut représenter beaucoup de travail. Afin de poser correctement l’époxy, le carrelage en céramique doit être un peu dégrossi. Cela permet à l’époxy de s’accrocher correctement à la surface. Cela peut être un travail difficile. De plus, une fois que vous avez posé l’époxy, vous ne pourrez pas récupérer vos sols en céramique. Contrairement à d’autres types de revêtements de sol, il n’est pas possible de revenir au carrelage d’origine une fois que vous avez posé l’époxy.

Pour conclure

Si l’envie vous prend de changer l’aspect de votre carrelage, vous avez de nombreuses possibilités. Les sols stratifiés et les sols en vinyle de luxe sont à la fois abordables et faciles à poser, ce qui en fait un choix populaire. Les sols en bois dur et les nouveaux carreaux de céramique sont également des options possibles, mais n’oubliez pas qu’ils peuvent ajouter de la hauteur à votre sol.

Il existe d’autres options qui peuvent fonctionner dans des circonstances plus spécifiques. Le liège est idéal pour les pièces qui ne sont pas très fréquentées, tandis que la moquette est une excellente option pour ceux qui recherchent un sol matelassé sûr et durable. Vous pouvez même choisir de recouvrir votre sol d’un revêtement époxy, mais sachez qu’une fois que vous aurez fait cela, vous ne pourrez jamais récupérer le carrelage d’origine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page